Armor Argoat

http://www.plestinou22310.fr/armor/

Le Blavet (Rivières et lacs.)

Le Blavet à Bon-Repos
Le canal de Nantes à Brest emprunte le Blavet de Gouarec à Pontivy. A son passage à Bon-Repos, à l'écluse 138,
au pied de l'Abbaye ND de Bon-Repos se trouve un site féérique plein de légendes.

Tout d'abord l'
abbaye cistercienne fut fondée en 1184 par le vicomte Alain lll de Rohan et son épouse Constance de Penthièvre de Bretagne. La première communauté l'occupant viendra  de Savigny.


À la  révolution  l'abbaye est vidée de ses occupants . En  1795 elle est incendiée par les chouans qui l'occupèrent plusieurs années.
L'association des Compagnons de l'Abbaye de Bon-Repos a entrepris dès 1986 la rénovation totale de l'angle sud-est de l'abbaye.

 Il faut assister à un lever de soleil un beau matin d'automne sur  le vieux pont médiéval qui enjambe le canal, devant l'écluse ... trop beau !

l y a très longtemps, les habitants des villages de la rive sud du Blavet devaient traverser le fleuve,  dangereux à cause de ses tourbillons en période de crue, pour aller se ravitailler ou commercer aux foires de Laniscat. Ils entreprirent donc de construire un pont.
Mais le diable voyait d'un mauvais œil tous ces paysans qui allaient passer au pied de l'abbaye et donc s'y arrêter pour faire leurs dévotions et se confesser. Donc toutes les nuits il alla détruire ce que les hommes avaient édifié durant la journée.
Le prieur vint donc un pacte avec le diable: celui-ci laisserait construire le pont et en échange pourrait disposer de l'âme du premier être vivant qui le traverserait. Le marché fut conclu.
En une nuit, le Diable construisit le pont et au matin attendit. Mais les habitants  connaissant le pacte, ne s'y risquaient pas !
C'est alors que le prieur s'approcha et fit traverser un chat.
Le Diable fou de rage se jeta dans la rivière et disparut. Les moines bénirent aussitôt le pont et chacun put alors traverser en sécurité.