Armor Argoat

http://www.plestinou22310.fr/armor/

Le Léguer (Rivières et lacs.)



La vallée du Léguer, de Bulat-Pestivien au Yaudet, comprend plusieurs chemins de randonnée et sites très divers et intéressants.
Le château de Tonquédec, un château féodal élevé au début du 13ème siècle, fut démantelé lors des guerres de succession de Bretagne en 1393. Reconstruit au début du siècle suivant, Richelieu le fit de nouveau démanteler en 1626.  
On peut visiter les ruines, en restauration, du mois d'Avril au mois de Septembre.
Les souterrains de Tonquédec sont hantés par les âmes des huguenots, morts dans ce chateau, mais comme les visiteurs n'y ont pas accès, il n'y a jamais eu de problème. Tout au plus verrez-vous parfois un gros lapin blanc s' enfuire des douves du château; si vous le poursuivez, il diminue rapidement de taille pour devenir en quelques secondes, invisible. Beaucoup de chiens, ayant assisté au phénomène n'ont jamais voulu retourner à la chasse.  
Garez votre voiture sur le parking du château descendez la route goudronnée jusqu'au pont que vous traversez pour remonter la rivière sur la gauche.
Au passage admirez le château et son reflet dans la rivière.
Le chemin est également emprunté par nos amis randonneurs équestres, ce qui occasionne quelques trous boueux; le port de grosses chaussures est donc souhaitable.
C'est l' occasion de parfaire sa connaissance des arbres et de la flore. J'ai toujours dans ma poche un petit ''guide de la nature'' bien utile.



Les anciens moulins se succèdent sur la rivière, le Léguer en comptait 155
en 1850! 
Une passerelle vous fera traverser sur l'autre rive, pour vous permettre de vous diriger vers la chapelle de Kerrivoalan et la fontaine. Vous en trouverez une autre plus loin pour regagner le magnifique château de Kergrist, habité mais que l'on peut visiter d' Avril à Octobre, et la chapelle St Fiacre.
Pour gagner la chapelle il vous faudra remonter le flanc de la vallée en suivant le sentier.
La chapelle de Kerrivoalan (1600), au clocher mur à lanternon possède une  tribune ornée de huit panneaux  en bois sculptés et d'entrelas celtiques.



Revenez un peu sur vos pas, un panneau vous indique la fontaine que vous trouverez en pénétrant
dans le bois. Le monument servait à la célébration d'un rite en faveur des enfants accusant un retard
à marcher.  
Cette fontaine a sa fée, comme toutes les fontaines. Bien souvent les fées naissent  suite à des événements tragiques, crimes, noyades...;celle d'ici est tout simplement née d'un rayon de lune attirée par le murmure de la source.
Un peu taquine, elle se manifestera au randonneur assis sur la pierre, en lui faisant tomber une feuille morte sur le nez ou en lui descendant, le long d'un fil, une araignée dans le col..
Goûtez à l'eau de sa fontaine autant que vous voulez et pensez à la remercier en partant. Mais si, en vous redressant, votre dos vous fait souffrir, ou si vous trébuchez sur une branche, ne laissez pas un juron vous échapper, elle a horreur de ça: vous perdriez la parole aussitôt et seriez condamné à aboyer pour le restant de votre vie!

 

 

 


 

 

Le Léguer à Belle-Isle-en-terre:
Le château de Lady Mond.
Marie Louise Le Manac’h (1869-1949) épousa Lord Robert Mond, riche chimiste anglais.
Elle fit construire le chateâu en 1936, à l’emplacement du moulin de son père.
Depuis 1998, il abrite le Centre Régional d’Initiation à la Rivière ainsi qu’un aquarium d’eau douce.

 

 


 

 

Le Léguer à Lannion



Le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées, ce qui a permis la construction d'un stade d'eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l'eau amenée par la marée montante et de la relâcher dans un parcours artificiel à marée descendante.