Les balades
Parcours faciles
Pour m'écrire
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

RSS de la région
Liens de référencement
Le site "Armor Argoat au fil de l'eau" est référencé par=













Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains
Littoral - Trédrez


Les dimensions de la plage de St Michel-en-grève, large de quatre kms, avec un estran d'un km, permettent la pratique de nombreux sports comme le char à voile et l' équitation.
C'est le point de départ de nombreux chemins de randonnées.
Le sentier des douaniers vous emmène vers la pointe d' Armorique à l'ouest, ou vers Locquémeau au nord.



Vers Locquémeau:
En quittant le parking de Toul ar Vilin, un escalier en terre vous conduit sur le sentier.. A 600m un panneau vous indique la direction de Tredrez à droite; continuez tout droit. Juste après un ruisseau, dans un petit orme, dès les beaux jours, un rouge-gorge vous souhaite la bienvenue
tous les jours, fidèle au poste! Avec un peu de chance vous apercevrez un phoque gris qui fréquente les rochers des environs (surtout en hiver).



 Puis prenez le petit sentier qui grimpe vers le pommier sauvage . Les bourgeons de ce pommier en Mai, font le régal du bouvreuil et du bruant zizi.
Après le pommier, continuez le chemin qui monte dans  la lande.
Un promontoire vous permet d' admirer la baie,  Plestin, Locquirec et la côte sauvage vers l' ouest. Puis, après la route goudronnée, redescendez pour retrouver le sentier des douaniers.



Vers le nord, le sentier suit la falaise jusqu 'à Locquémeau puis les pointes du Dourven et du Yaudet situées à l' embouchure du Léguer.
Il serpente à travers les prunelliers, pommiers sauvages, lierres, fougères et ajoncs. Les rochers couverts de lichens abritent dans leurs recoins la bruyère, l'armérie maritime et la silène maritime.

Sous Beg ar Forn (voir la carte), vous trouverez, creusés dans la falaise, de sortes de gros terriers, ou petites grottes, qui sont habités par des korrigans.
Ce sont des petits personnages poilus aux cheveux hirsutes. Bien qu'ils ne soient pas méchants, ils ont la réputations d'être des voleurs d'enfants; il est donc plus prudent, en passant par là, de tenir les vôtres par la main.



On dit aussi qu'ils comprennent le langage des oiseaux: si vous avez besoin de  renseignement ! Mais ils ne sont pas visibles par les humains pendant  la journée, et la nuit  ils dansent dans la lande autour de ce rocher, sans se piquer ! Bon courage !




Date de création : 10/10/2008 @ 21:22
Dernière modification : 16/06/2012 @ 10:15
Catégorie : Littoral
Page lue 4153 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



^ Haut ^